Windows .. un peu d’histoire

30 years ago Windows was first released, see how much it has changed | WinSource.

1982–1985 : Présentation de Windows 1.0

Le Bureau Windows 1.0
Le Bureau Windows 1.0

Microsoft travaille sur la première version d’un nouveau système d’exploitation. Son nom de code est Interface Manager, prévu pour être conservé comme nom définitif, mais Windows est retenu car il décrit mieux les zones ou « fenêtres » (« windows » en anglais) informatiques qui caractérisent le nouveau système. Windows est annoncé en 1983 mais son développement prend du temps. Les sceptiques parlent de logiciel fantôme.

Le 20 novembre 1985, deux ans après l’annonce initiale, Microsoft lance Windows 1.0. Désormais, il n’est plus nécessaire de taper des commandes MS-DOS, il suffit de déplacer une souris pour pointer et cliquer sur les zones souhaitées sur différents écrans ou « fenêtres » (« windows » en anglais). Selon Bill Gates, « C’est le seul logiciel conçu pour les vrais utilisateurs de PC. »

Version complète de Windows 1.0
Version complète de Windows 1.0

Les menus déroulants, barres de défilement, icônes et boîtes de dialogue permettent de se familiariser avec les programmes et de les utiliser plus facilement. Il est possible de basculer entre plusieurs programmes sans avoir à quitter et redémarrer chacun d’eux. Windows 1.0 est fourni avec plusieurs applications, y compris la gestion de fichiers MS-DOS, Paint, Windows Writer, le Bloc-notes, la Calculatrice ainsi qu’un calendrier, un fichier de carte et une horloge vous permettant de gérer vos activités quotidiennes. Il existe même un jeu : Reversi.

Info geek : vous vous souvenez des disquettes et des kilo-octets ? Windows 1.0 nécessite au moins 256 kilo-octets (Ko), deux lecteurs de disquette double face et une carte graphique. Un disque dur et 512 Ko de mémoire sont recommandés pour exécuter plusieurs programmes ou utiliser DOS 3.0 ou ultérieur.

1987–1990 : Windows 2.0 et 2.11, davantage de fenêtres, plus rapide

Le Bureau Windows 2.0
Le Bureau Windows 2.0

Boîte de Windows 2.0

1990–1994 : Windows 3.0–Windows NT, apparition des graphismes

Le Bureau Windows 3.0
Le Bureau Windows 3.0

Windows 3.0

Le 22 mai 1990, Microsoft annonce la sortie de Windows 3.0, suivi de peu par Windows 3.1 en 1992. Au total, ces deux versions sont vendues à 10 millions d’exemplaires au cours de leurs deux premières années, ce qui en fait le système d’exploitation Windows le plus utilisé jusqu’alors. L’étendue de ce succès pousse Microsoft à réviser ses plans précédents. La mémoire virtuelle améliore les graphismes. En 1990, Windows commence à ressembler aux versions à venir.

Windows dispose désormais de performances nettement meilleures, de graphismes perfectionnés en 16 couleurs et d’icônes améliorées. Une nouvelle vague de PC 386 assoit la popularité de Windows 3.0. Avec une prise en charge complète du processeur 386, les programmes s’exécutent beaucoup plus rapidement. Le Gestionnaire de programmes, le Gestionnaire de fichiers et le Gestionnaire d’impression font leur arrivée dans Windows 3.0.

Bill Gates montre la version nouvellement commercialisée de Windows 3.0
Bill Gates montre la version nouvellement commercialisée de Windows 3.0

Le logiciel Windows s’installe à partir de disquettes livrées dans de grands cartons avec de volumineux manuels d’utilisation.

La popularité de Windows 3.0 augmente avec la sortie d’un nouveau kit de développement logiciel Windows (SDK), qui permet aux développeurs de logiciels de se concentrer davantage sur la conception des programmes et moins sur la conception des pilotes de périphériques.

Windows est de plus en plus utilisé au travail et à la maison et offre désormais des jeux tels que Solitaire, Dame de Pique et Démineur. Publicité : « Servez-vous de la performance de Windows 3.0 pour tirer au flanc. »

Windows pour Workgroups 3.11 ajoute la prise en charge des groupes de travail peer-to-peer et du réseau de domaine. Les PC font pour la première fois partie intégrante de l’évolution informatique naissante client/serveur.

Windows NT

La sortie de Windows NT le 27 juillet 1993 représente un événement marquant pour Microsoft : la concrétisation d’un projet débuté à la fin des années 1980 visant à construire un nouveau système d’exploitation perfectionné à partir de zéro. « Windows NT n’est rien de moins qu’un changement fondamental dans la façon dont les entreprises peuvent aborder les exigences de leur système informatique », explique Bill Gates lors de sa sortie.

Toutefois, contrairement à Windows 3.1, Windows NT 3.1 est un système d’exploitation 32 bits, ce qui en fait une plateforme commerciale stratégique qui prend en charge les programmes scientifiques et d’ingénierie les plus courants.

Info geek : l’équipe qui développe Windows NT s’appelait à l’origine l’équipe « Portable Systems ».

1995–1998 : Windows 95, le PC arrive à maturité (sans oublier Internet)

Le Bureau Windows 95
Le Bureau Windows 95

Le 24 août 1995, Microsoft lance Windows 95, dont les ventes atteignent le chiffre record de 7 millions d’exemplaires au cours des cinq premières semaines. Il s’agit du lancement le plus médiatisé jamais réalisé par Microsoft. Les publicités télévisées montrent des images du nouveau bouton Démarrer (Start en anglais) avec en fond sonore les Rolling Stones qui chantent « Start me up ». Le communiqué de presse commence par ces deux mots : « Le voilà ».

L’heure des fax/modems, du courrier électronique, de l’univers en ligne et des jeux multimédias et logiciels éducatifs époustouflants est arrivée. Windows 95 dispose d’une prise en charge intégrée d’Internet, du réseau à distance et de nouvelles fonctionnalités Plug-and-Play qui facilitent l’installation de matériel et de logiciels. Le système d’exploitation 32 bits offre également des capacités multimédias perfectionnées, des fonctionnalités plus performantes pour l’informatique mobile et un réseau intégré.

Bill Gates présente Windows 95 le jour du lancement
Jour du lancement : Bill Gates présente Windows 95

Au moment de la sortie de Windows 95, les systèmes d’exploitation Windows et MS‑DOS précédents s’exécutent sur environ 80 % des PC du monde entier. Windows 95 est la mise à niveau de ces systèmes d’exploitation. Pour exécuter Windows 95, un processeur 386DX ou ultérieur (486 recommandé) et au moins 4 Mo de RAM (8 Mo de RAM recommandés) sont nécessaires. Les versions de mise à niveau sont disponibles à la fois pour les formats de disquette et de CD-ROM. Le programme est proposé dans 12 langues.

Windows 95 présente pour la première fois le menu Démarrer, la barre des tâches, ainsi que les boutons permettant de réduire, agrandir et fermer chaque fenêtre.

Windows 95
Windows 95

1998–2000 : Windows 98, Windows 2000, Windows Me<lineBreak ></lineBreak>Windows évolue pour le travail et les loisirs

Le Bureau Windows 98
Le Bureau Windows 98
Windows 98
Windows 98

Windows 98

Lancé le 25 juin 1998, Windows 98 est la première version de Windows spécialement conçue pour les utilisateurs. Les PC sont courants au bureau et à la maison, et des cafés Internet vous permettant de vous connecter à Internet sont créés un peu partout. Windows 98 est décrit comme un système d’exploitation qui « travaille mieux, joue mieux ».

Windows 98 vous permet de trouver des informations plus facilement sur votre PC et sur Internet. Les autres améliorations sont entre autres la capacité à ouvrir et fermer des programmes plus rapidement et la prise en charge de la lecture des DVD et des périphériques USB. La Barre de lancement rapide, qui vous permet de lancer des programmes sans avoir à passer par le menu Démarrer ou le Bureau, fait également son apparition dans cette version.

Info geek : Windows 98 est la dernière version basée sur MS‑DOS.

2001–2005 : Windows XP, stable, utilisable et rapide

Le Bureau Windows XP Édition familiale
Le Bureau Windows XP Édition familiale

Le 25 octobre 2001, Windows XP est lancé avec une nouvelle ergonomie ciblée sur l’utilisabilité et le centre unifié de services d’aide et d’assistance. Le programme est proposé dans 25 langues. Entre le milieu des années 1970 et la sortie de Windows XP, environ 1 milliard de PC ont été vendus dans le monde.

Pour Microsoft, Windows XP va devenir l’un des produits les plus vendus au cours des prochaines années. Il est à la fois rapide et stable. La navigation dans le menu Démarrer, la barre des tâches et le Panneau de configuration est plus intuitive. La prise de conscience augmente quant aux virus et pirates informatiques, mais les inquiétudes sont calmées dans une certaine mesure par la disponibilité en ligne de mises à jour de sécurité. Les utilisateurs commencent à comprendre les avertissements relatifs aux pièces jointes et virus suspects. L’aide et l’assistance sont mises en avant.

Boîte de Windows XP Professionnel
Boîte de Windows XP Professionnel

Windows XP Édition familiale offre un design visuel clair et simplifié qui rend les fonctionnalités les plus courantes plus accessibles. Conçu pour une utilisation domestique, Windows XP apporte des améliorations telles que l’Assistant Configuration du réseau, le Lecteur Windows Media, Windows Movie Maker et des capacités améliorées en matière de photo numérique.

Windows XP Professionnel apporte la base solide de Windows 2000 sur le Bureau du PC, perfectionnant la fiabilité, la sécurité et les performances. Avec son nouveau design visuel, Windows XP Professionnel inclut des fonctionnalités pour l’informatique professionnelle et domestique avancée, y compris la prise en charge du Bureau à distance, un système de chiffrement de fichier, ainsi que des fonctionnalités de restauration de système et de réseau avancé. Les améliorations principales pour les utilisateurs mobiles sont notamment la prise en charge du réseau sans fil 802.1x, Windows Messenger et l’Assistance à distance.

Windows XP sort en plusieurs versions au cours de ces années-là :

  • Windows XP Édition 64 bits (2001) est le premier système d’exploitation de Microsoft pour les processeurs 64 bits, conçu pour l’utilisation de grandes quantités de mémoire et de projets comme les effets spéciaux des films, les animations en 3D, l’ingénierie et les programmes scientifiques.
  • Windows XP Édition Media Center (2002) est conçu pour l’informatique domestique et le divertissement. Vous pouvez consulter Internet, regarder la télévision en direct ou des DVD et profiter de collections de vidéos et de musique numériques.
  • Windows XP Édition Tablet PC (2002) concrétise l’idée de l’informatique avec un stylet. Les Tablet PC incluent un stylo numérique pour la reconnaissance de l’écriture manuelle et permettent aussi d’utiliser la souris ou le clavier.

Info geek : Windows XP est compilé à partir de 45 millions de lignes de code.

2006–2008 : Windows Vista, sécurité renforcée

Le Bureau Windows Vista
Le Bureau Windows Vista

Windows Vista sort en 2006, équipé du système de sécurité le plus puissant jamais conçu. Le Contrôle de compte d’utilisateur permet d’empêcher les logiciels potentiellement dangereux d’effectuer des modifications sur votre ordinateur. Dans Windows Vista Édition Intégrale, le lecteur de chiffrement BitLocker apporte une protection renforcée des données sur votre ordinateur, au moment où les ventes d’ordinateurs portables et les besoins en matière de sécurité augmentent. Windows Vista présente également des améliorations au niveau du Lecteur Windows Media dans la mesure où les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à considérer leur PC comme l’emplacement central pour le multimédia numérique. Vous pouvez y regarder la télévision, consulter et envoyer des photos et retoucher des vidéos.

Windows Vista Édition Intégrale
Windows Vista Édition Intégrale

Le design joue un rôle important dans Windows Vista et les fonctionnalités telles que la barre des tâches et les bordures autour des fenêtres sont entièrement redessinées. La recherche est remise en avant et aide les utilisateurs à retrouver leurs fichiers plus rapidement sur leur PC. Windows Vista présente de nouvelles versions qui disposent toutes de différentes combinaisons de fonctionnalités. Le programme est proposé dans 35 langues. Le nouveau design du bouton Démarrer apparaît pour la première fois dans Windows Vista.

Info geek : plus de 1,5 millions d’appareils sont compatibles avec Windows Vista au moment de son lancement.

2009 : Windows 7 introduit l’interface tactile Windows

Le Bureau Windows 7
Le Bureau Windows 7

Windows 7 est lancé pour l’univers sans fil des années 2000. Les ventes de PC portables dépassent celles des PC de bureau et il est devenu courant de se connecter dans des zones d’accès sans fil publiques comme les cafés et les réseaux privés.

Windows 7 introduit de nouvelles méthodes de travail avec les fenêtres, notamment les fonctionnalités Ancrer, Peek et Shake qui améliorent l’utilisation générale et rendent l’interface plus conviviale. Il marque également le début de l’interface tactile Windows, qui permet aux utilisateurs de naviguer sur le Web, parcourir des photos et ouvrir des fichiers et des dossiers en touchant l’écran.

Windows 7
Windows 7

Info geek : Windows 7 a été évalué par 8 millions de bêta testeurs du monde entier avant d’être commercialisé.

2012 : Windows 8 propose des applications et des vignettes

Un PC exécutant Windows 8
Un PC exécutant Windows 8
Windows 8 Professionnel
Windows 8 Professionnel

Windows 8 est un système d’exploitation réinventé, de la moindre puce à l’expérience utilisateur, qui introduit une toute nouvelle interface fonctionnant parfaitement aussi bien avec la technologie tactile qu’avec un clavier et une souris. Il fonctionne à la fois comme une tablette pour vos loisirs et comme un PC pour votre travail. Windows 8 inclut aussi des améliorations au niveau du Bureau Windows traditionnel, avec une nouvelle barre des tâches et une gestion des fichiers simplifiée.

Windows 8 propose un écran d’accueil composé de vignettes qui permettent de vous connecter à des contacts, des fichiers, des applications et des sites Web. Les applications sont au cœur de tout. Vous avez ainsi accès à un nouvel endroit pour télécharger des applications, le Windows Store, lui-même intégré directement à l’écran d’accueil.

En plus de Windows 8, Microsoft lance également Windows RT, qui s’exécute sur certaines tablettes et certains PC. Windows RT est conçu pour les appareils épurés dotés d’une grande autonomie et exécute exclusivement des applications du Windows Store. Il inclut aussi une version intégrée d’Office, optimisée pour les écrans tactiles.

Info geek : les utilisateurs chevronnés noteront que Windows 8 dispose d’un mécanisme de détection et de correction d’erreurs de système de fichiers plus transparent et moins intrusif.

2013 : Windows 8.1 élargit la vision de Windows 8

Une tablette exécutant Windows 8.1
Une tablette exécutant Windows 8.1
Windows 8.1
Windows 8.1

Windows 8.1 va dans le sens de Windows 8 en continuant à fournir une collection d’applications et une connectivité Cloud puissantes sur des appareils exceptionnels. C’est tout ce que les utilisateurs aiment dans Windows 8, avec des améliorations.

Windows 8.1 allie la vision innovante de Microsoft et les commentaires recueillis auprès des clients sur Windows 8 pour apporter un grand nombre d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités : davantage d’options de personnalisation de l’écran d’accueil synchronisées sur tous les appareils, la possibilité de démarrer directement sur le Bureau, la fonctionnalité Bing Smart Search qui vous permet d’effectuer des recherches sur votre PC et Internet, un bouton Démarrer permettant de naviguer entre le Bureau et l’écran d’accueil, et d’autres options flexibles pour afficher plusieurs applications à la fois sur un ou plusieurs écrans. De nouvelles applications intégrées font aussi leur apparition, telles que Bing Cuisine & vins, Bing Santé & forme et d’excellentes applications utilitaires comme Liste de lectures, Calculatrice et Alarmes. Un grand nombre des excellentes applications intégrées à Windows 8 sont présentes et ont même été améliorées, pour une expérience encore plus agréable dès le départ.

Outre ces modifications dans l’expérience utilisateur, Windows 8.1 inclut de nouvelles fonctionnalités et d’autres améliorées comme Workplace Join et les Dossiers de travail, qui permettent aux appareils Windows de se connecter plus facilement aux ressources de l’entreprise.

Info geek : les utilisateurs chevronnés qui utilisent plusieurs moniteurs peuvent désormais afficher un maximum de quatre applications du Windows Store par écran sur chaque écran connecté au PC.

Laisser un commentaire